Le château de Poët-Célard

Un château médiéval !

Le château est mentionné pour la première fois en tant que castrum en 1278. La première mention d'un curé est simultanée (1278) mais n’indique pas s’il s’agit de l'église paroissiale Sainte-Foy qui se trouve dans l’enceinte du château ou de l’église Notre-Dame dans un domaine non loin du village.

Il est alors vendu à Aymar de Poitiers, Comte de Valentinois par Guiffrey de Châteauneuf, époux de Catherine de Bourdeaux, qui en a hérité de son père Béranger de Bourdeaux.

 

Par sa position, il bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée du Roubion. Nous retiendrons qu'en 1376, le château change de mains et est divisé en deux, jusqu'en 1415-1417 où il est à nouveau réuni en un Château unique. 

 

En 1464, Charles Blain achète la seigneurie de Poët Célard aux Poitiers et en fait sa résidence principale. En 1540, la seigneurie comprend les terres du Poët Célard et de Saint-André, où un second château sera édifié quelques années plus tard.

 

le Poët Célard est concerné de près par les guerres de religion : comme partout dans la région, les protestants, d’abord tolérés, sont ensuite persécutés.

 

Ses descendants de la famille « Blain » conserveront le château jusqu’en 1830 date à laquelle la dernière comtesse du Poët le lègue au curé du village. Le château est alors tombé en ruines et a servi de « carrière de pierres ». Ce n’est que dans les années 1980 que débute sa renaissance par le biais de plusieurs chantiers à vocation sociale.

 

Un château pour tous !

Un jour, un enfant m’interpelle :

« si des Maisons pour tous existent, il doit bien exister aussi des Châteaux pour tous » ?

Bien vu le môme ! Effectivement, je connais un château comme ça, dans la Drôme !

Au Poët Célard, bâti à l’orée de la Forêt de Saoû.

 

Derrière la masse imposante du château médiéval entièrement restauré, se cache toute la panoplie d’un merveilleux château contemporain ouvrant son portail à tous les publics.

 

Toutes les possibilités sont réunies à l’intérieur de ses solides remparts pour que tous puissent y réaliser leurs rêves et que chacun puisse apporter une touche personnelle à sa vie de château.

L’époque des « sièges, des batailles sanglantes et duels chevaleresques » étant aujourd’hui révolue. Nous sommes d’avis que la seule bataille qui vaille est celle de l’accueil pour tous, la nature pour tous, la culture pour tous, l’emploi pour tous et des projets pour tous...

 

SE LOGER

On peut y séjourner plusieurs jours, s'évader entre amoureux, envisager un séjour familial, mais aussi y passer qu’une seule nuit en tant que randonneur ou cycliste solitaire.

Plus entreprenant, on peut y accueillir ses amis ou famille pour une fête réussie au château, mais aussi y organiser un séminaire d’entreprise ou un stage d’expression artistique ou de bien être…

 

Le gîte de groupe et l’auberge du château avec leurs prestations bien distinctes font que tout est possible au château pour tous, en tant que client et en tant qu’organisateur..

 

SE RESTAURER

Prendre un repas du terroir lors des soirées spectacle ou concert, passer une soirée conviviale autour d’un verre sur la terrasse panoramique, la Taverne du château avec son restaurant, son bar et sa terrasse, installée sur l'enceinte du château complètent parfaitement l'offre pour passer un moment de rêve.

Au quotidien, la Taverne sert uniquement des assiettes de charcuterie / fromage pour combler les petits creux à l'occasion d'une sympathique halte au Château.

Faites-y une pause, vous en serez ravis ! 

S’INITIER - SE FORMER

Une visite ludique de l’Atelier EURÊKA permet à toute la famille de s’initier à plusieurs principes élémentaires de la construction et de la mécanique dont les arcs, les contreforts, l’encorbellement, la triangulation, le levier, la poulie, la vis, l’engrenage, etc…

Les équipements du château permettent d'envisager l'organisation de séminaires et autres stages de formation et d'initiation.

S’ÉMERVEILLER

La culture est indispensable pour s'évader, rire, rêver, s'émouvoir, se rencontrer et se divertir, ainsi

le château pour tous propose de petites formes mais de grands moments, qui alternent avec l'accueil d'exposition, de concerts, de spectacles, en partenariat avec les festivals locaux. Voir l’agenda.

SE PROMENER… où plus si affinité

La proximité avec le village et la Forêt de Saoû incite à la découverte de cet écrin de bien-être et de l’extraordinaire synclinal perché, haut lieu de la biodiversité de la Drôme avec son cortège d'espèces faunistiques et florales.

 

Le village médiéval perché de Bourdeaux permet de situer la vallée dans son histoire bouleversé par les affrontements lors des « troubles religieux » et la Révocation de l’Édit de Nantes au XVIème et XVIIème siècle.

Marcher quelques étapes « Sur les pas des Huguenots », cheminement d’exil des réfugiés de la Réforme en route pour Genève, représente « Un pas de plus » dans la découverte des pages oubliés de l’histoire de France.

La commune du Poët Célard

…est située dans la vallée du Roubion, son village est l’un des villages perchés du Val de Drôme. L’ensemble de la population est très attaché au patrimoine communal et le château en est un élément important.

Le site du Château du Poët Célard surplombe le village et marque le paysage. Même s’il ne fait l’objet d’aucune protection au titre des Monuments Historiques, le site est remarquable et constitue une identité forte des villages perchés de la Drôme. Suite à une donation, la commune est propriétaire de ce château mais il est géré par la SCIC du château.

 

La SCIC du château du Poët Célard est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Elle a entrepris de le restaurer pour en faire un outil de développement économique et culturel et en a délégué la gestion à la SCIC.Cette structure, créée à l’initiative des habitants, et d’acteurs locaux et culturels a pour but le développement du site dans le cadre d’actions culturelles, touristiques, de formation et événementielles dans le respect des chartes de la SCIC qui défend les valeurs sociales et solidaires et celle de la Biovallée qui défend le développement durable.

 

SCIC du château du Poët Célard - Le château - 26460 Le Poët Célard

Tél : 04 75 53 32 11 et 06 24 43 63 10

mail: admin@scicpoetcelard.org

 

Plus d'informations sur le site officiel: http://www.scicpoetcelard.org