L'auberge des dauphins

L'auberge des Dauphins

 

Au début du Siècle dernier, Maurice Burrus, riche industriel Alsacien, acquiert la forêt de Saoû pour en faire son domaine de chasse. Il entreprend finalement l'aménagement de la forêt pour en faire un lieu de promenade et l'ouvrir au tourisme vert. Il crée un circuit de visite touristique et construit une auberge qui deviendra un lieu de restauration et de fêtes prisé : l'auberge des Dauphins.

 

Construite en béton armé, elle est directement inspirée du Petit Trianon de Versailles. Cet édifice est situé au plein cœur de la Forêt de Saoû. Au milieu des grands arbres et aux abords d'une vaste pelouse, c'est aujourd'hui un des lieux incontournables de la Vallée de la Drôme. Aujourd'hui en cours de réhabilitation, elle n'est pas visitable de l'intérieur. Vous pourrez néanmoins déambuler autour de l’auberge des Dauphins pour découvrir les panneaux explicatifs sur l'histoire et la géologie de la forêt.

 

 

 

 

En vente à l'office à 24€

Le très complet et beau livre « la forêt de Saoû et l’auberge des Dauphins » sous la direction de la conservation départementale du Patrimoine de la Drôme et du service des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental.

 

 

 

Bon plan!

Les journées du patrimoine sont un bon moment pour découvrir ce monument avec l'équipe de la conservation du patrimoine de la Drôme.